logo

École beau soleil

  • int Ecole-BeauSoleil

Historique

En 1983, un groupe de parents se réunit pour étudier la question de l’établissement d’une école fransaskoise à Gravelbourg. Un projet d’école typiquement canadienne-française étant en discussion, le « Comité des parents de l’École fransaskoise de Gravelbourg » est incorporé légalement le 16 octobre 1985.

C’est en septembre 1990 que les parents qui rêvaient d’une école fransaskoise à Gravelbourg démontrent qu’ils ont le nombre requis d’enfants par la Loi scolaire (15 enfants); ils ouvrent l’école élémentaire Beau Soleil dans les locaux du Centre culturel Maillard. Ils incorporent l’Association des parents de l’École Beau Soleil et s’affilient au Collège Mathieu.

Au niveau provincial, les parents devront attendre jusqu’en juin 1993 lorsque l’Assemblée législative de la Saskatchewan amendera la Loi scolaire pour permettre la gestion des écoles fransaskoises par des Fransaskois. Le 24 juin 1994 ont lieu les élections pour les premiers Conseils scolaires fransaskois. L’école Beau Soleil de Gravelbourg fait dorénavant partie du Conseil scolaire de La Vieille. Un Conseil général des écoles fransaskoises est créé pour aider à gérer les écoles fransaskoises. L’école Beau Soleil devient la première école fransaskoise opérationnelle en septembre 1994 sous la nouvelle gestion fransaskoise, le transfert des autres écoles se fait en janvier 1995.

Septembre 1995 est aussi une autre occasion de réjouissance puisque l’école quitte le Centre culturel Maillard pour occuper un nouveau site dans des locaux construits le long du mur mitoyen avec la piscine du Collège Mathieu. Une cour d’école fonctionnelle sera aménagée pour les jeunes ainsi qu’un terrain de stationnement adéquat aux besoins de l’institution. Les Conseils scolaires fransaskois se restructurent éventuellement pour devenir la Division scolaire francophone n°310. Près d’une soixantaine d’élèves fréquentent l’école Beau Soleil qui offre une programmation s’étendant de la maternelle à la 7e année, ainsi que l’accès à une prématernelle : Les Petits Rayons, favorisant l’apprentissage de la langue française dans un environnement culturel vivant et dynamique.

Un autre déménagement se fait. Les locaux au long du Collège Mathieu ont été construits pour une inscription de 30 élèves. En septembre 2008, l’école Beau Soleil jouit d’une soixantaine d’inscriptions de la prématernelle à la 7e année. C’est en janvier 2009 que l’école Beau Soleil déménage dans l’aile académique sud de l’École secondaire Collège Mathieu (école secondaire publique et résidentielle). Les deux écoles fransaskoises de Gravelbourg se trouvent maintenant sous le même édifice.